Bonjour, je suis M. Ligain, je suis professeur de CM2.
L’école où j’enseigne est particulière : nos élèves sont peu nombreux (20 par classe), et viennent de partout en France, voire en Europe. Il y a plusieurs classes de CM2. Les débats sont vifs entre les professeurs pour savoir qui de M. Barclays-Péhaile ou de M. Liguat a la meilleure classe. De notre côté, le niveau est plutôt pas mal, bien que très peu d’élèves de ma classe arrivent à hauteur des meilleurs de l’école.
Cela fait maintenant plus d’un mois que les cours ont repris, et je commence à appréhender les niveaux de chacun de mes élèves. Il y a des surprises, des déceptions, j’essaierai au fil des semaines de vous conter un peu l’évolution de ma classe.
Cette semaine, nous avons eu quelques problèmes avec René, un gamin venu de Montpellier. On savait qu’il était turbulent, mais il sort d’une très bonne année de CM1. Mon ami Patrick Ligdeux m’avait déjà parlé des soucis de son grand frère Rolland quand il était en maternelle : un adepte du consensus mou, incapable de prendre parti et constamment en train de râler aussi. Apparemment ils auraient quelques problèmes avec leur papa.
Il faut d’abord remettre les choses dans l’ordre : comme tous les ans, certains de mes élèves ont pris une option européenne. Il en existe deux, une pour les meilleurs de la classe et une autre, un peu moins dure. Cette année, René, Carlo et Rudi ont pris la grosse option européenne. Cette option demande de gros efforts supplémentaires, et les oblige parfois à avoir plusieurs contrôles dans la semaine.
Cette semaine, le contrôle avait lieu mardi pour Carlo et René. Il faut savoir que les interrogations sont différentes entre les élèves pour ne pas qu’il y ait de problème de copiage. Après les résultats (18/20 pour Carlo, 8/20 pour René), René a accusé le professeur, M. Céain, de lui avoir donné une interro assez dure sur Arsenal sur l’histoire des canonniers de Londres pendant que Carlo, lui, avait une interro sur un concert de Pink Floyd à Kiev. Je crois que René essaye de se trouver des excuses pour anticiper un possible échec en option européenne, c’est malheureux à voir.
René pose problème depuis qu’il est arrivé à l’école. Il râle tout le temps. Je pense que ça vient de son papa, M. Loulou. C’est un vieux monsieur un peu vulgaire et rigolo mais qui n’est jamais content de rien. La dernière fois que je l’ai vu, il ne se souvenait même plus qu’il avait envoyé son filleul Olivier en pension à Londres, c’est vous dire si le bonhomme a quelques soucis…
René est persuadé d’être persécuté par ses camarades et ses professeurs. Du coup, à chaque fois qu’il a une sale note, il accuse ses camarades de lui souffler les mauvaises réponses, et va jusqu’à dire que je le saquerais.
Il faut le comprendre, le petit René : il n’a pas eu une enfance facile, ses capacités sont parfois en dessous des autres mais il a réussi, à la surprise générale, à finir 1er de sa classe de CM1. Difficile pour lui de retomber un peu dans le rang cette année.
En plus des professeurs, il a quelques problèmes avec Carlo. Carlo, c’est le petit Italien qu’on a accueilli l’an dernier. Carlo est un petit génie. Il vient d’une famille d’expatriés très très riches. Dès son arrivée, il est devenu le leader de sa classe, en concurrence avec René. En fait, René vit mal le fait que Carlo prenne beaucoup de cours à domicile grâce au soutien de ses parents richissimes et de son grand frère Léo. Il trouve ça injuste que Carlo se fasse aider pendant que lui travaille tard tout seul. Cette jalousie envers son camarade le rend violent dans ses propos, ce qui n’arrange pas sa relation avec moi.
Je vous avoue que je suis un peu pris au dépourvu, il va falloir que René se calme s’il veut pouvoir rattraper son mauvais début d’année. Surtout, il faut absolument que René se remette un peu en question et arrête d’accuser les autres quand il n’y arrive pas, car pour l’instant, il fatigue tous ses camarades et perturbe la classe, et je ne vais pas supporter ça longtemps.
Un bien bel article soumis par @SeriousCharly.